Appel aux associations, organismes médico-sociaux et professionnels indépendants

médical.jpg

Parce que selon moi l'accompagnement pluridisciplinaire permet de répondre au mieux à la problématique des personnes rencontrées, je vous invite à prendre contact afin de renforcer les prises en charge et répondre ainsi aux différents besoins de chacun au sein de votre entreprise.

Par la flexibilité et l'adaptabilité de mon statut, de nombreux partenariats s'offrent à nous. Venant s'ajouter aux prestations précédemment énoncées, voici d'autres propositions.

  • Consultations Conjointes

La présence de deux professionnels lors de consultations permet une vue d’ensemble plus large sur la problématique du patient.

Il est alors possible d’apercevoir dans la rencontre des éléments qui pourraient échapper à la vigilance des protagonistes. La présence de deux acteurs améliore ainsi leur capacité de discernement et d’observation, et donc la qualité de l’entretien.

Cette alliance thérapeutique enrichit alors la rencontre et la prise en charge par la multiplication d’outils diagnostiques et thérapeutiques, afin d’optimiser l’accompagnement du patient.

​​

  • Organisation d’ateliers, de sorties pédagogiques et/ou thérapeutiques, d’activités en intérieur ou en extérieur

Le sujet doit porter le poids de sa pathologie, mais aussi celui du traitement, parfois invasif. Des modifications physiques, la sensation de fatigue, l’asthénie viennent envahir le sujet, mais aussi altérer et dégrader l’image qu’il a de lui-même. Il est alors important de sortir l’individu de cet engrenage en insérant dans la prise en charge différentes activités.

Ces dernières restent à visée thérapeutique, car elles permettent de proposer d’autres outils d’accompagnement, dans le respect du sujet et de sa problématique.

Elles viennent également alléger le poids de la prise en charge par ces outils non invasifs, offrant ainsi un échappatoire de quelques instants au patient.

On propose alors à ce dernier des activités qui viennent casser et égayer le quotidien, le stimulant et favorisant ainsi l’équilibre physique et psychique.

  • Observation et accompagnement des personnes dans leur quotidien

L’accompagnement de la personne ne s’arrête pas au temps de consultation ou de soins ponctuels.  Faute de temps et de moyens, bien souvent, les acteurs du monde du soin sont privés malgré eux de l’opportunité d’offrir au patient un suivi et un accompagnement au quotidien, hors acte de soin à proprement parlé.

Il est cependant indispensable d’écouter le patient au quotidien ou à son chevet, d’entendre ses difficultés mais aussi d’apporter une présence ainsi qu'une écoute attentives et bienveillantes.

Ces moments de participation à leur quotidien, active ou passive mais non intrusive, offrent une qualité de soutien et d’accompagnement supérieure.

Observer le sujet dans son quotidien, être dans une dynamique de partage, entendre les faiblesses pour en faire des forces, rassurer, l’écouter dans le partage de son vécu permet de réorienter les axes thérapeutiques de manière pertinente et amène alors à des lignes de force indispensables à l’accompagnement thérapeutique.

  • Supervisions de vos équipes

Déterminer ensemble les problématiques rencontrées, en parler, définir des plans d'action efficients, entendre les difficultés personnelles des différents acteurs... La supervision permet par différents biais de surmonter les difficultés et de soutenir l'équipe et ses différents protagonistes, améliorant ainsi leurs actions mais aussi leur bien-être.