L'acte est solitaire et la réflexion collective

Yoga in Nature

Qui suis-je ?

Curieuse depuis toujours du fonctionnement de l’être humain, tant sur le plan individuel que sociétal, biologique ou psychique, je suis avant tout incontestablement d’un naturel aidant.

Lors de mes débuts en faculté de médecine puis lors de mes études en psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, je suis touchée par la condition humaine et me passionne de découvrir l’Homme, dans sa nature propre et sous différents angles. J’apprenais alors sa biologie, mais aussi sa construction et son développement, les comportements et mécanismes sociaux, mais aussi les différents profils dits “psychopathologiques”.

 

Ces différences, ces multiples mécanismes de défense, la diversité des symptômes m'interpellent et me questionnent. Il me manquait deux choses : quelle place occupe le corps dans la prise en charge ? Quels sont les solutions thérapeutiques à proposer ?

J’ai appris de ma propre expérience et de mes observations que la dimension corporelle n’était pas à négliger quant à la compréhension du sujet. Ayant longtemps pratiqué la danse, étudié la philosophie bouddhiste et pratiquant le yoga, je me suis vite rendue compte de l’importance des sensations et de l’expression corporelle. Aussi, le symptôme n’est-il pas, en soi, un mode d’expression corporelle ? Que fait-on des somatisations ?

L’étude de la psychosomatique en faculté de médecine m’a permise de comprendre les rouages de la conversion et de l’internalisation des symptômes. Mon intime conviction que corps et psyché sont étroitement liés se confirmait alors. J’ai ainsi pu faire des liens, mais aussi étoffer mes connaissances des mécanismes psychologiques et de leur prise en charge.

La notion de psychosomatique implique également des perspectives thérapeutiques via le corps. J’ai ainsi pu découvrir les différents types de médiations corporelles afin de me les approprier et d'étoffer ma palette d’outils personnels.

Alors, dans ma pratique, j’ai pu constater avec plaisir que ces méthodes étaient un réel succès. Les défenses tombent facilement et en douceur, on se prend vite au jeu et avec envie, et dès lors l’alliance thérapeutique se crée. De plus, l’évolution positive des comportements, la prise de conscience ainsi que la gestion de l'individu de sa propre problématique sont remarquables et réellement encourageantes.

Ces différentes expériences et réflexions personnelles me pousse à repenser l’accompagnement thérapeutique. La notion de subjectivité sous-entend l’adaptabilité, et la compréhension du sujet se veut alors holistique.

2017

Praticienne en Psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse

Depuis 2018

Compréhension et prise en charge multifactorielles de l'individu

Faire le lien corps-psyché, dans son fonctionnement et ses problématiques

Prise en compte de l'aspect psychique, physique, social, culturel du sujet

S'intéresse à l'enfance, au vécu, à l'environnement et à la corporalité

2018

2019 - 2020

DIU Approche Psychosomatique dans le soin

Formation à la médiation équine 

Diplômée d'une Licence 3 mention Psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse de l'université de Montpellier III

Comprendre l'individu, sa personnalité, ses fonctionnements cognitifs et sociaux afin de déterminer au mieux l'accompagnement thérapeutique adapté

Maîtrise de la thérapie par la parole, dite thérapie psychanalytique.

Soin du cheval : Alimentation, vermifuge naturel, parage naturel

Education du cheval : gestion du stress et désensibilisation, cession d’espace, travail en longe, travail à pied, travail en monte

Animation de séances thérapeutiques et bien-être via la médiation équine

Mon Parcours 

Formation au Bilan Psychologique

Capacités d'observation, de compréhension et d'analyse afin de dégager un profil psychologique

Capacités de diagnostic et de thérapie adaptée