L'Approche Psychosomatique

Comprendre l'approche psychosomatique

Le corps n’est pas qu'une simple enveloppe. Il est la première interface entre le sujet dans son essence et son environnement. Il est notre mode d’action, d’expression mais aussi de compréhension de notre monde extérieur.

Le corps est le contenant de tous les processus internes d’une personne, mais aussi le réceptacle des sensations externes et internes. Il est la mémoire et le lieu d’élaboration des événements vécus, centre des émotions et des pensées, portant les stigmates de la vie du sujet.

Le corps est lui-même vécu par le sujet : ce dernier en perçoit les sensations et s’en fait une représentation. Il n’est donc pas qu’un corps pensant, il est aussi pensé. L’importance de ce corps imaginaire n’est pas à négliger, car il est largement mis à mal - et de manières bien différentes - dans toutes problématiques de santé.

Yoga in Nature
Profiter de la nature

Le corps est non seulement notre premier moyen de communication et d’interaction avec l’environnement, mais encore le lieu de somatisation des processus psychiques. Notre société occidentale favorise l’information et la communication rapide, verbale et massive, dans une hyper-agitation quotidienne.

Paradoxalement, dans un monde où la prise de parole est encouragée, la subjectivité de chacun est malmenée. La communication reste ainsi superficielle, il n’y a plus de place pour l’authenticité. Nous nous affairons alors dans notre quotidien en oubliant nos besoins fondamentaux, fermant ainsi les yeux sur nos sensations, nos émotions et sur ce que notre corps hurle quant à notre état de santé.

A l’inverse, le corps est un allié formidable à la reconnexion avec le soi intérieur. Replacer le corps au centre de la prise en charge thérapeutique, c’est redonner de l’importance aux sensations et aux émotions, donc à l’individualité et à la subjectivité. 

Je vous propose...

  • D'explorer ensemble la globalité des dimensions de la problématique. Alliant la dimension corporelle à la dimension psychologique, mon approche holistique se veut au plus proche de votre nature et de vos besoins.

  • D'appréhender ensemble vos faiblesses, mais surtout vos forces et vos capacités, afin de comprendre et trouver les stratégies les plus adaptées à votre demande.

  • De définir ensemble ces stratégies, douces et non intrusives, afin de rendre le cheminement personnel agréable et efficace.

  • De vous placer au centre de votre thérapie. Vos besoins et votre personnalité doivent déterminer la thérapie. Ce n'est que par votre participation active que vous pourrez pleinement vous épanouir dans le cheminement que vous entreprendrez.

  • De vous accompagner avec bienveillance dans vos efforts en vous donnant tous le soutien et les outils nécessaires tout au long de votre progression.