Les Médiations Corporelles

Prendre en considération la problématique corporelle au même titre que la problématique psychique, c’est ouvrir des perspectives thérapeutiques multiples et variées, mais surtout adaptées à chacun. Il existe pour cela une multitude d’outils efficaces et intéressants que je souhaite vous faire découvrir.
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L'Expression corporelle

Le dessin, les constructions, l’écriture, le jeu, la danse, le théâtre… en plus d’un support diagnostique et analytique efficace pour tout âge et toute problématique, sont des modes d’expression permettant une reconnexion aux sensations et aux émotions. Lorsque la parole est liée par une atteinte physique, ou bien par une charge émotionnelle et affective trop importante, le corps peut alors prendre le relai.

Lorsqu’une pensée devient une production visuelle, auditive, tactile ou même gustative, alors toute l’intelligence corporelle et les instances psychiques sont mobilisées.

Donc, en mobilisant et développant les capacités cognitives du sujet, ces outils favorisent aussi l’expression, mais aussi la créativité et la vie imaginaire du sujet. La psychomotricité fine et forte sont alors stimulées, le sujet devient l’acteur et la clef de son bien-être.

Aussi, rendre sa production personnelle concrète, matérielle, palpable permet à l'individu de faire exister ce qui est en lui à travers différentes sensations, souvent restées méconnues par le sujet lui-même. Il contournera ainsi avec plaisir et surprise les défenses mises en place.

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La respiration

Prendre conscience de notre respiration mais aussi apprendre à la maîtriser, c’est avoir un impact sur notre état interne. En effet, la respiration influence notre rythme cardiaque et notre électrochimie, donc notre “état interne”.

Maîtriser sa respiration offre ainsi la potentialité d’agir sur notre état de stress, aigu ou chronique ou différents événements de vie.

Les exercices de respiration, maintes fois reconnus et validés par la communauté scientifiques, traversant les âges et les coutumes, sont intéressants par leur simplicité et leur reproductibilité au quotidien.

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La relaxation

La respiration est un premier pas vers la pratique de la relaxation. Cette dernière permet la diminution du taux de stress, aigu ou chronique. Elle amène à une reconnexion en douceur aux sensations internes et corporelles, ainsi qu’à une meilleure gestion des évènements de vie et des émotions.

La respiration et la relaxation amènent toutes deux à un équilibre du corps et de l’esprit et ainsi, à long terme, à un meilleur état de santé.